Renégocier son crédit

"Les 4 étapes pour renégocier son prêt."

1ère étape : le montant restant de mon prêt

Regarder son tableaux d’amortissement pour savoir son capital restant dû (CRD) et si la part des intérêts est plus élevée que le remboursement du capital.

2ème étape : Le bon moment ?

Un rachat significatif sera effectué avec un nouveau taux inférieur de 0.6% à 1% avec le taux actuel du prêt.

En effet, il faut tenir compte du fait que vous devrez payer des frais appelés IRA (Indemnité de Remboursement Anticipé).

Dans la majorité des cas, ces IRA sont à hauteur de 3% du capital restant dû avec un maximum de 6 mois d’intérêts.

Il est bon de préciser également que vous pouvez demander une renégociation à votre banque. Cela dit, celle-ci ne pourra baisser son taux que de 0.2% à 0.5% quelques soit le taux qu’elle propose à ses nouveaux clients.

Les explications sont relativement simples : Lors de votre demande de prêt, la banque a emprunté à un taux X correspondant aux taux « du moment ».

Elle vous a prêté cet argent au taux X + sa marge d’environ 0.5%.

Aujourd’hui elle pourra donc négocier avec vous sur les 0.5% de marge mais pas d’avantage sinon elle serait à perte.

Conseils GM Associés

En période de baisse des taux, dans 90% des dossiers, le rachat de votre prêt par un autre organisme bancaire est plus rentable que la renégociation avec votre banque.

3ème étape : Quel sera le coût de cette opération ?

Plusieurs points pour quantifier le coût d’un rachat de prêt :

  • Les IRA indiquées dans le paragraphe précédent,
  • Frais liés à la levée d’hypothèque éventuelle,
  • Les nouveaux frais se dossier bancaire,
  • Le nouveau coût de la société de caution ou hypothèque sur le nouveau prêt.

N’oubliez pas de négocier auprès de votre nouvelle banque les futurs IRA et les frais de dossiers bancaires, on ne gagne pas à chaque fois mais on peut toujours essayer !

Conseils GM Associés

N’oubliez pas de négocier auprès de votre nouvelle banque les futurs IRA et les frais de dossiers bancaires, on ne gagne pas à chaque fois mais on peut toujours essayé !

4ème étape :
Que dois-je réduire, mes mensualités ou bien la durée de mon crédit ?

C’est un choix qui vous revient selon vos motivations pour ce rachat de prêt. Le moins onéreux pour vous reste de baisser la durée car vous rembourserez moins d’intérêts d’emprunt .

Conseils GM Associés

Prenez vite contact avec un de vos conseillers GM Associés pour étudier les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Nous propositions tiennent compte de l’ensemble des frais précédemment cités et vous donneront donc une idée précise de l’intérêt de réaliser ou non cette opération.